Céline Barrielle-Piasco, thérapeute familiale certifiée

 

Pourquoi une thérapie familiale ?

La thérapie familiale peut être indiquée lorsque surviennent des problèmes psychiques et/ou comportementaux chez une ou plusieurs personnes de la famille.

La séance se déroule avec tous les membres de la famille si possible (parents et enfants), même ceux qui ne présentent pas de symptômes et qui ne semblent pas impactés par la problématique. Le rôle du thérapeute sera d’écouter chaque membre de la famille: l'intérêt est de chercher à comprendre la vision de chacun sur la problématique, mais aussi sur la famille dans son ensemble, sur le « système ». C'est cette vision d’ensemble qui permettra de trouver des solutions efficaces pour résoudre le problème. 

Par la suite, il est possible de ne travailler qu’avec un seul membre de la famille, la fratrie seule, les parents seuls, ou seulement certains membres.

Parfois, la thérapie commence avec un seul membre de la famille (celui qui présente des symptômes ou celui qui s’inquiète), puis évolue vers une thérapie familiale.

 

Qu’est-ce qu’une thérapie familiale systémique ?

L’approche systémique prend en compte l’individu dans sa globalité, mais aussi le contexte social, environnemental, familial, dans lequel il évolue. Ainsi, les comportements ne sont plus considérés comme des problèmes à part entière, mais plutôt comme des adaptations au contexte dans lequel l’individu évolue.

 L’approche systémique considère que le symptôme est une manière de réguler le système, de maintenir ce qu'on appelle "l’homéostasie du système".

L’objectif de la thérapie familiale systémique est d’aider la personne qui va mal dans ce système. Par ce changement, la thérapie va aussi amener les autres membres du système à l’acceptation de la redéfinition des rôles de chacun dans le système, afin de tendre vers un autre équilibre du système, plus satisfaisant et qui ne favorise pas l’émergence de symptômes.

Le but n’est pas de récréer une famille parfaite, ni de l’amener vers des normes prédéfinies, mais d’accéder à un équilibre qui soit satisfaisant pour chacun.

Séance de thérapie familiale : 1h30 environ : 90 euros