Les TCC sont des approches thérapeutiques reconnues, et dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement dans la prise en charge de nombreux troubles : anxiété, TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs), TAG (Trouble Anxieux Généralisé), syndrome dépressif, troubles alimentaires, phobies, dysfonctions sexuelles, etc…
Comment ça marche ?
Les TCC sont basées sur la théorie de l’apprentissage : elles partent du principe qu’un comportement inadapté ou que des pensées négatives qui sont à l’origine des souffrances, sont la conséquence d’apprentissages reliés à des expériences passées et répétées, et que ce comportement se maintient dans le présent parce qu’il est favorisé par l’environnement.
Le thérapeute qui utilise les outils des TCC cherche en premier lieu à comprendre, avec le client, comment fonctionne celui-ci, et dans quel contexte apparait ce comportement inadapté, ces pensées négatives, ce trouble.
Le but de la thérapie sera de remplacer les pensées négatives ou les comportements inadaptés, par des pensées et des comportements non souffrants, et qui correspondent mieux à la réalité du client.
Le thérapeute fixe avec le client les buts à atteindre, et élabore des protocoles composés d’exercices qui suivent des méthodes comportementales et/ou cognitives et/ou émotionnelles. On parle d’ailleurs maintenant de TCCE (Thérapies Comportementales Cognitives et Emotionnelles).
Le client est partie prenante de sa thérapie, apprend à se connaître et se comprendre, et devient autonome. Le thérapeute évalue avec lui les progrès effectués et adapte au fur et à mesure les exercices.
Initiée à la pratique des TCCE, je propose régulièrement aux personnes que j’accompagne des protocoles TCCE, que je combine à d’autres outils, ce qui en renforce l’efficacité.