L’approche systémique en thérapie a été élaborée par l’école de Palo Alto (Etats Unis) dans les années 50, et est arrivée en France dans les années 80. Elle s’appuie entre autres sur les principes de la théorie générale des systèmes de Ludwig von Bertalanffy, et prend en compte l’individu dans sa globalité, mais aussi le contexte social, environnemental, familial, conjugal, ... dans lequel il évolue. Ainsi, les comportements ne sont plus considérés comme des problèmes à part entière, mais plutôt comme des adaptations au contexte dans lequel vit l’individu.

L’approche systémique considère que le symptôme est une façon de réguler le système, de maintenir l’homéostasie du système. Le symptôme serait la « meilleure solution » que la personne ait trouvée, pour le moment, pour maintenir l’équilibre de ce système.

Le thérapeute systémicien cherche à comprendre comment fonctionne le système de la personne qui consulte, et quelle est la fonction du symptôme, afin de trouver, avec le client, d’autres solutions qui puissent opérer un changement positif, et ainsi aider la personne à sortir de la souffrance.

L’approche systémique est utile lors de thérapies de couples et de thérapies familiales, mais s’applique aussi lors de thérapies individuelles. La présence en thérapie de tous les membres du système n’est pas forcément nécessaire pour que le système « bouge ». En effet, tous les membres d’un système sont en interaction. Par conséquent, si un membre se transforme, l’ensemble du système est susceptible de se transformer…