Les thérapies psychocorporelles s’appuient sur le concept du non-dualisme : le corps n’est pas séparé de l’esprit.

Elles partent aussi du principe que « l’être humain est une unité psychosomatique » (titre du livre de Jean-benjamin Stora, psychologue, psychanalyste et psychosomaticien) : lorsqu’une charge émotionnelle (angoisse, peur, tristesse…) ne peut pas être élaborée par le psychisme, le corps prend en charge ce que l’esprit ne peut pas gérer, ce qui peut entraîner une somatisation.

C’est en passant par le corps, par l’écoute des sensations corporelles, que l’on peut parvenir à comprendre ce qui se passe au niveau émotionnel et psychique, et à faire circuler et évacuer les tensions, les émotions bloquées, à lâcher les contrôles, à contacter son mal-être, mais aussi sa vérité et sa force.

Ces approches ne s’appuient pas uniquement sur un échange verbal entre le thérapeute et son client, mais considèrent que le corps est une porte d’entrée vers la compréhension globale de la personne, et vers son ressenti émotionnel.

Riche d’une longue expérience personnelle en techniques psychocorporelles, je propose souvent aux personnes que j’accompagne de passer par le corps, notamment lors de séances en extérieur.

En effet, la marche (dans le cadre apaisant de la forêt de Dourdan), permet le dénouement des tensions corporelles et le relâchement psychique, car le corps et le cerveau sont alors mieux oxygénés.

 Les mouvements répétitifs, et l’alternance du mouvement gauche/droite provoquent une stimulation alternative entre cerveau gauche et cerveau droit (comme en EMDR), qui aide à digérer les traumatismes et les charges émotionnelles sur lesquelles on travaille.

 La marche, et l'énergie qui circule dans le corps, permettent de lâcher plus facilement le mental et les pensées en boucle, et d’accéder ainsi au ressenti. L’écoute et l’accueil du ressenti favorisent l’accès à la vérité intérieure.

Lors des séances en extérieur, j’aide la personne que j’accompagne à contacter son ressenti et à faire circuler ses émotions, pour se libérer de ses souffrances et prendre conscience de sa propre vérité et de ses ressources internes.

J’utilise également d’autres méthodes psychocorporelles, comme la respiration diaphragmatique, la relaxation, la relaxation sonore, la méditation (qui réhabilitent la réponse neuro-végétative parasympathique du système nerveux, ce qui favorise l’apaisement et l’accès au ressenti), ainsi que des techniques empruntées à la Gestalt-thérapie.