Thérapie de couple

Céline Barrielle Piasco, thérapeute de couple certifiée

Pourquoi une thérapie de couple ?

La thérapie de couple peut être une solution lorsque la communication au sein du couple est difficile, qu'on ne se comprend plus, ou qu’on n’arrive plus à évoluer ensemble.

L’intervention du thérapeute, qui sera alors un médiateur, permettra à chacun d’exprimer ses ressentis dans le respect et d’instaurer une meilleure écoute au sein du couple. Le thérapeute n’est ni un juge, ni un avocat, et ne prend parti pour personne: il est du côté de la relation! Il aide le couple à comprendre les causes profondes de la crise, souvent reliées à l’histoire personnelle de chacun, à instaurer une alliance et à trouver des solutions nouvelles pour évoluer ensemble.

Parfois, la thérapie permet de pouvoir parler, ensemble et accompagné par un tiers, d’un tabou, d’un événement traumatique qui ne concerne qu’un membre du couple, ou encore d’une infidélité, d’une maladie, du décès d’un enfant…

Il arrive que la thérapie de couple ne permette pas d’éviter la séparation, mais elle peut aider à la vivre plus sereinement.

 Dans tous les cas, elle permet d’aider chacun à discerner ses envies et de sortir de la crise.

 Comment se déroule une thérapie de couple ?

Habituellement, je reçois le couple pour une première séance d’1h30 environ, au cours de laquelle nous essayons ensemble de comprendre la problématique relationnelle, pour pouvoir déterminer ensuite les axes de travail. 

Je peux proposer de voir chacun en séance individuelle après la séance de couple, si cela est utile pour avancer sur des sujets plus personnels qui impactent la relation. 

Puis nous fixons ensemble la régularité des séances de couple.

Je peux également être amenée à travailler avec une autre thérapeute de couple, si cela est dans l'intérêt de la relation.

Tarifs : 

  • Séance de couple 1h30 environ : 90 euros 
  • Séance individuelle : 1h environ : 60 euros